Révolution française, Art

L’Enragé Leclerc, poète sous le Directoire

L’Enragé Leclerc, poète sous le Directoire, c’est ainsi que l’on retrouve Jean Théophile Victoire Leclerc connu sous les noms de Leclerc d’Oze ou Leclerc de Lyon. Emprisonné au printemps 94, libéré après Thermidor, il occupa ensuite divers postes dans l’administration du Directoire. En parallèle, il poursuivit ses talents de versificateur, certains diront de rimailleur. On ne lui connait, pour l’instant, que trois écrits  de cette période parus en France.

Révolution française, XVIIIe Siècle

Chanson patriotique de Leclerc de Lyon

Jean Théophile Victoire Leclerc D’Oze, alias Leclerc de Lyon fut connu sous la Révolution comme un membres des Enragés, mouvance politique se voulant représenter les sans-culottes et leurs attentes de vie moins chère. Mais moins connu sont ses talents de versificateur, et cela depuis sa jeunesse. Grâce à l’historien Claude Guillon, une Chanson patriotique de Leclerc de Lyon nommée histoire des Sans-Culottes parue dans le Journal des débats et de la correspondance de la Société des Jacobin du 20 juillet 1793 sur la prise des Tuilerie, nous est parvenue.

Art, Biographie féminine, Révolution française

Claire Lacombe

La Révolutionnaire Claire Lacombe, comédienne à Nantes durant le Directoire : de la Citoyenne Républicaine Révolutionnaire à la tragédienne… . Introduction Cet article ne relate pas le combat politique de la révolutionnaire Claire Lacombe, ex présidente des Citoyennes Républicaines Révolutionnaires, plus qu’étudié, mais va tenter de mettre en lumière une facette moins connue qui est sa carrière de comédienne à Nantes durant le Directoire.

La Pagode de Chanteloup
Glanes/Petites découvertes, Empire, Révolution française, XIXe Siècle, XVIIIe Siècle

Un étonnant touriste du XVIIIe siècle à la Pagode de Chanteloup près d’Amboise

Au début du XIXe siècle, François Sébastien Letourneux, ancien ministre de l’Intérieur en 1797/1798, couche sur le papier du manuscrit de ses mémoires le souvenir d’un voyage qu’il fit entre Nantes et Paris entre septembre et octobre 1784. Lors du voyage de retour, il passe par Amboise 

Retour en haut