Les domestiques de Lescure

pendant la période révolutionnaire

Couverture d’ouvrage : Les domestiques de Lescure
Éditions :Broché: 9,00 €
ISBN : 979-8862559491
Taille : 15,24 x 22,86 cm
Pages : 110

Qui étaient les domestiques du général Vendéen Lescure ? Que fut leur sort durant les Guerres de Vendée ?

Parution :
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Louis Marie de Salgues de Lescure, général de la première guerre de Vendée, fut immortalisé par sa veuve la marquise de La Rochejacquelein dans ses célèbres mémoires
Lorsque la révolte éclata au printemps 1793, le couple demeurait au château de Clisson à Boismé, près de Bressuire. Ils étaient entourés de membres de leur famille, d’amis et de leurs nombreux domestiques. Parmi ces derniers, certains étaient originaires du Bressuirais, d’autres avaient été engagés lorsque Lescure et son épouse résidaient à Versailles et à Paris.
Cet ouvrage est le fruit d’une relecture des Mémoires de la Marquise couplée à des recherches en archives afin de faire ressortir de l’oubli ces domestiques, valets de ferme, femmes de chambres quelquefois à peine nommés par la marquise de La Rochejaquelein.
Voici donc l’histoire d’Agathe Gingreau, femme de chambre ayant assisté Lescure dans ses derniers moments et qui échappa aux noyades de Nantes ; de Pierre Cottet, ancien Garde suisse, coiffeur de la mère de la Marquise et futur maire de Boismé ; mais aussi de Jacques Bichon qui révéla la cache du trésor de Lescure pour sauver sa vie ; et de tant d’autres engagés dans l’armée Vendéenne ou ayant rejoint les rangs républicains comme Motot, le chirurgien personnel de la grand-mère maternelle de Lescure.

Laisser un commentaire