Je référencie actuellement les œuvres signées et attribuées à Etienne Béricourt, artiste de l’Ecole française du XVIIIe habitué aux scènes de genre, particulièrement connu pour ses scènes concernant la Révolution française.
« (…) Sur Gallica, on trouve cette gravure à l’eau-forte [le vigneron achalandé] signée « EB fecit », ainsi qu’une seconde « les effets du vin »; les deux conservées dans les réserves de la bibliothèque de l’Arsenal et référencées dans le catalogue de la BnF « Le vigneron achalandé [Image fixe] : [estampe]/E. B… fecit/publication : a paris chez padeloup. Mt Relieur porte st jacque maison du IIIe (md) de planche, [avant 1665]/1 est. : eau-forte ; 24,1 x 35 cm (élt. d’impr.)/Catalogue des estampes, dessins et cartes de la Bibliothèque de l’Arsenal : Catalogue des estampes, dessins et cartes de la Bibliothèque de l’Arsenal Autre(s) titre(s) : Titre selon Schéfer : [Scènes de cabaret] (..) «
Le vigneron achalandé (Gallica)
Je soupçonnais une erreur de datation les concernant, estimant que l’on pouvait les attribuer à Etienne Béricourt et non à un artiste du XVIIe, soupçon étayé par une indication duCatalogue de la vente des estampes du l’école française du XVIIIe sièclecomposant la collection de Destailleur édité lors de la mise en vente de cette collection en avril 1890 :
« Le Vigneron achalandé ou Ramponneau en fortune.
E. B. fecit. (Bericourt.) Gravure à l’eau-forte.
Epreuve coloriée. Très rare«
Mais un détail du vigneron achalandé présenté ci-dessus indique de manière certaine que cette oeuvre ne date pas du XVIIe. Ce détail se trouve dans la partie supérieure gauche du dessin :
détail
Et oui, est accrochée au mur une représentation d’une machine aérostatique (ou plus clairement d’une montgolfière) volant au dessus d’une foule. Donc ce dessin ne peut être antérieur à 1783, date des premiers vols de ballons en France.
Indiquons que de très nombreux vols couronnées avec plus ou moins de succès eurent lieu durant cette période 1783-1785 et que les représentations fleurirent. La mode s’en empara, et on vit des montgolfières peintes sur des éventails ; et même des coiffures s’en inspirèrent au grand bonheur des caricaturistes.
la coquette phisicienne (sic) estampe de 1784 (Gallica)
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.