Glane Historique : Le décès de l’écrivain John Oswald retrouvé
John Oswald étais un philosophe, écrivain et poète d’origine écossaise (il est né à Edimbourg) à une date incertaine à ce jour (les biographes pensent qu’il serait né entre 1755 et 1760 voire même… 1730 !). Auteur de nombreux ouvrages dont le remarqué à l’époque « The cry of nature or an appeal to mercy and justice on behalf of persecuted animals » en 1791. Officier dans le régiment royal d’Ecosse, il participa à différents conflits (contre la Révolution américaine ou encore en Indes) avant de se consacrer finalement à ses écrits.
Installé en France, à Paris, au début de la Révolution, il est naturalisé français en 1792 et s’illustre au sein des Jacobins. Le 14 juillet 1789, il est de ceux qui marchent sur la Bastille. En 1791, il fonde « La Chronique du mois ou les cahiers patriotiques« .
Il prend le commandement du bataillon parisien des piquiers qui deviendra le 14e bataillon de Paris et rejoint la Vendée en armes en mai 1793, s’illustrant dans différentes batailles.
Jusqu’à ce jour, ses biographes ignoraient avec précision le lieu de son décès, évoquant une mort au combat le 14 septembre 1793 soit aux Ponts-de-Cé soit à Thouars. Ce sont ces derniers qui avaient raison, puisque l’acte de décès de John Oswald, devenu Jean Oswale, existe bel et bien dans les registres d’état civil de Thouars (Cote : 18 num 54/46). Il y est précisé qu’il était âgé de 33 ans (ce qui le fait bien naitre vers 1760). Notons que le décès est déclaré par le général de division Gabriel Rey. Quant aux circonstances de la mort, bien que l’acte ne les précise pas, il est probable que John Oswald fut tué au combat qui se déroula devant Thouars ce 14 septembre 1793 entre les troupes républicaines du général Rey et les Vendéens du général Lescure.