Actes des décès de Républicains tués à la bataille de Nort-sur-Erdre en juin 1793
Les registres de décès de l’état civils de la ville de Nantes sont une grande source d’intérêt concernant le camp Républicain durant la période révolutionnaire. On y trouve des volontaires et des soldats souvent venant d’un autre département quelquefois très éloigné. Mais parfois l’état civil réserve des surprises comme les actes ci après.
Bataille de Nort-sur-Erdre de l’été 1793
Etonnamment, sont enregistrés fin décembre 1793 et début janvier 1794 des décès de soldats tués lors des combats de Nort-sur Erdre ayant eu lieu de la soirée du 27 à la matinée du 28 juin 1793. Le bataillon Meuris composé de volontaires nantais retarda une partie de l’armée Vendéenne lors de l’attaque de Nantes par cette dernière. L’ex ferblantier Meuris et ses 600 hommes purent ainsi retarder l’avant-garde du corps de Cathelineau et d’Elbée sur le pont enjambant l’Erdre. Il fut ensuite relaté des traits de courage de la part des Républicains qui tout en étant véridiques furent très largement amplifiés.
Cf. « La bataille de Nantes 29 juin 1793 un Valmy dans l’Ouest » de Yannick Guin aux éditions Siloë 1993 et http://www.infobretagne.com/bataille-nort.htm qui tente de dénombrer le nombre de décédés républicains (approximativement une vingtaine).
Voici donc ces quatre actes de décès enregistrés plus de six mois après.