Claire Lacombe comédienne à Lyon (glanes)
Claire Lacombe, avant d’être la présidente des Citoyennes Républicaines Révolutionnaires était une comédienne de province arrivée à Paris au début de l’été 1792.
Jusqu’à son décès en 1826, Sa carrière sur les planches après la Révolution commence à nous être un peu plus connue. En revanche, les informations concernant les premières années de Claire dans le milieu théâtral sont encore assez lacunaires.
En septembre 1790, le témoignage du voyageur Gerhard Anton von Halem lors de son passage à Lyon indique les débuts sur les planches lyonnaises d’une comédienne nommée Lacombe1Paris en 1790. Voyage de Halem. Traduction, introduction et notes par Arthur Chuquet, p 174, Google book. Son témoignage nous montre déjà des traits de caractère propre à Claire Lacombe qui sont son charisme et le fait d’avoir de nombreux admirateurs :
Mlle Lacombe, actrice de Marseille, avait désiré débuter à Lyon dans Sémiramis, mais le directeur ne l’avait pas agréée. Le parterre réclama Mlle Lacombe à grand fracas et le tapage ne cessa que lorsque le directeur se présenta et donna satisfaction au parterre en consentant au début de la comédienne.
Cette rare trace sur la carrière de Claire Lacombe, comédienne à Lyon est corroborée par un article paru dans Le courrier de Lyon du 2 octobre 1790 2lCourrier de Lyon, ou Résumé général des révolutions de la France, Volume 5, p 251 Google book
Spectacle. Jeudi 30 septembre, Mme. Lacombe a débuté dans la tragédie par le rôle de Sémiramis.
Ses approbateurs & ses censeurs nous ont paru avoir également raison. Une démarche noble, une figure belle & imposante, une inflexion de voix souvent juste, un costume riche & vrai, lui ont mérité quelquefois des applaudissements qu’elle n’a dus qu’à elle seule.
Mais on auroit désiré généralement qu’elle soutînt davantage son organe, que sa prononciation & son accent fussent plus soignés, qu’elle évitât la monotonie, défaut inséparable des commençans. Au reste, nous ne doutons pas que Mme. Lacombe ne fasse des progrès rapides dans son art, en secondant ses dispositions par un travail assidu.
La saison suivante, Claire Lacombe est engagée à Toulon. Mais la situation théâtrale n’y étant pas des plus simples, Claire tente sa chance à Paris. Elle participe à la prise des Tuileries le 10 août 1792.
Elle ne délaisse pas son métier de comédienne pour autant, et joue durant la seconde partie de la saison 1792-1793 au théâtre de la République. Il faut ensuite attendre 1796 pour la retrouver sur les planches, cette fois-ci nantaises.
Il est certain qu’il reste encore beaucoup à trouver concernant la carrière de comédienne de Claire Lacombe. La numérisation des journaux régionaux offre de nombreuses pistes de recherche pour toute personne ayant le courage de les compulser.
Notes
- 1Paris en 1790. Voyage de Halem. Traduction, introduction et notes par Arthur Chuquet, p 174, Google book
- 2lCourrier de Lyon, ou Résumé général des révolutions de la France, Volume 5, p 251 Google book