Association Loi 1901 – Déclaration Préfecture de Loire-Atlantique 8 août 2020
Des écrits et de l’Histoire a pour but de promouvoir, partager et éditer des recherches dans le domaine de l’Histoire ; mais également des œuvres de fiction, des ouvrages d’art…
A l’origine de l’association, il y a un constat, une frustration et une envie :
- Le constat est que des sujets « pointus » et qui ne s’adresse qu’à un lectorat restreint peinent à trouver des éditeurs. Ces derniers hésitant logiquement à investir de l’argent dans une œuvre qui, même si elle est de qualité, aura du mal à trouver son public.
- La frustration, en tant que lecteur nous-même, de ne pas trouver en librairie de tels ouvrages qui pourtant nous passionneraient.
- L’envie, malgré tout, de lire ces œuvres et de les faire connaitre.
Ainsi, l’association « Des Ecrits et de l’Histoire » est née dans le but d’offrir une vitrine, même modeste, à des livres dont les sujets méritent d’être connus, même si ce n’est que par un public de connaisseurs, de passionnés, de curieux…
Nous avons également poussé cette logique à des œuvres de fiction sur des thèmes qui malheureusement rebutent l’édition française (comme la science fiction, la dystopie, le post-apo… ou encore la Poésie) ; mais aussi à des thèmes plus « artistiques » comme la photographie…
Cela ne veut pas dire que nous acceptons toutes les idées. Un énième livre sur Napoléon Bonaparte aura peu de chance de nous intéresser ; d’abord parce que le sujet a été de nombreuses fois abordé en librairie, mais aussi parce que de grands éditeurs spécialistes du sujet le feront bien mieux que nous ; il en est de même, si la qualité dans les recherches ou dans l’écriture ne sont pas au rendez-vous.
Mas, à nos yeux, « peu de lecteurs » ne veut pas dire « pas de lecteurs ». Nous nous attachons donc à présenter des ouvrages qui, au-delà des contraintes d’éditions, sont abordables tant à la lecture que financièrement.
N’hésitez pas à nous contacter

Christelle Augris
AuteurChristelle Augris est l'ancienne fondatrice et directrice de Familiaris, cabinet de recherches en archives dont les clients, essentiellement internationaux, était des musées, des Universités ou des Historiens. Elle a également été membre du Comité d'administration de la Chambre des Généalogistes Professionnels. Elle est autrice de plusieurs livres dont une biographie remarquée du révolutionnaire Enragé Jean Théophile Leclerc, dans laquelle elle fit la lumière sur sa vie longtemps oubliée après la Révolution.

Frédéric Augris
AuteurFrédéric Augris est un passionné d'Histoire et d'Archéologie (qu'il a longtemps pratiqué). Il est également auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs consacrés au général Vendéen Henri Forestier pour lequel il élucida les étranges circonstances de la mort ; ainsi que du dictionnaire "Vendéens et Républicains dans la guerre de Vendée" récompensé par le Prix du Meilleur ouvrage documentaire de l'Ouest et le Prix d'Histoire Alfred Gernoux.